Fixations des filets de mezzanine : tout le matériel dont vous avez besoin

Les filets d’habitation sont devenus ultra tendance. Inspirés des trampolines de catamaran, ils se posent à l’horizontal pour combler l’espace d’une mezzanine. Aérien, léger et lumineux, le filet de mezzanine ajoute du cachet à votre maison tout en offrant un nouveau coin détente. Si vous avez succombé au charme de cet aménagement intérieur hors du commun, sachez que vous pourrez le poser vous-même. Pour installer un filet de mezzanine, des accessoires de fixation sont nécessaires. Boulon à œil, piton, pontet, platine, cordage… : nous vous proposons de les découvrir. Vous saurez ainsi de quel matériel vous aurez besoin pour l’installation de votre filet intérieur.

Les pitons acier zingué ou inox

Un piton est une pièce métallique dont la tête est percée d’un trou. Il sert ainsi de point d’ancrage. S’il est couramment utilisé dans le monde de l’alpinisme, il l’est aussi dans celui de la marine. Les pitons en acier zingué ou en inox sont simples à installer. Et ils peuvent servir de fixations à un filet sur tous types de supports : en bois (prévoir une section assez large : tige de 80 à 120 mm), en béton ou en pierre. Pour les murs en béton, choisissez des chevilles adaptées. Là aussi, la forme arrondie de la tête du piton évite l’usure prématurée du filet.

Les étriers (ou pontets) en inox forgé

En forme de « U », ces pièces métalliques permettent le passage du fil de laçage ; elles se fixent à la paroi grâce à des vis dont les emplacements sont positionnés de part et d’autre du « U ». Leur style authentique qui évoque le monde de la marine apporte une touche esthétique au filet de mezzanine. Les étriers ou pontets sont essentiellement dédiés à une fixation sur support en bois. Ce sont les plus discrètes de nos fixations.

Les platines en inox forgé

Les platines, ou pontets sur platines, se fixent à l’aide de deux vis de chaque côté de la platine qui est ronde. Son œil vous permet de passer le fil de laçage dedans. C’est la fixation la plus économique de notre gamme. Nous la recommandons particulièrement si vous avez du placo plâtre car la partie arrondie de la platine épousera votre mur sans l’écraser.

Le fil nylon

Pour le cordage en fil nylon permet d’arrimer et de tendre le filet en le transfilant entre les mailles du filet et les fixations installées sur le support : boulons à œil, pitons, étriers ou platines. Il est principalement disponible en deux coloris : écru ou noir. Par ailleurs, le fil nylon pour filet de mezzanine se décline en deux largeurs :

  • 8 mm : il est alors recommandé pour les laçages complexes (laçage mixte, double laçage)
  • 10 mm : il permet les laçages simples (laçage simple, laçage en « T »)

Fabricant de filets sur mesure, SRF vous conseille dans votre choix de matériel de fixation. Contactez nos experts pour en savoir plus et pour être accompagné dans votre projet.