Comment installer un filet mezzanine en 4 étapes

Télécharger la version PDF

 

Le filet mezzanine est idéal pour aménager un espace détente dans votre habitation. Ce filet  sans nœud est confortable et présente de multiples avantages. Avec les fixations fournies et en suivant les étapes pas à pas, il est facile à mettre en place.

1ère étape

  • Placer les fixations (étriers, pontets ou pitons inox) du filet mezzanine, tous les 15 cm en commençant à 3 cm des angles à l’intérieur de votre cadre / structure. Poser directement des vis 5mm (non fournies) de chaque côté de l’étrier ou de la platine. (Opter pour des boulons à oeil/pitons pour un support en béton ou en pierre ou faire appel à un professionnel afin de souder des crochets ou des anneaux sur un cadre métallique).

    platine ronde

    platine ronde

    piton

    piton

    étrier ou pontet

    étrier ou pontet

filet mezzanine attaché par les 4 angles
  • Commencer par attacher les 4 angles avec les fils fournis afin de positionner votre filet au milieu de la zone à combler.

  • Lester le filet d’une vingtaine de kilos répartis sur toute la surface pendant 3 jours environ.

2ème étape

  • Prendre le milieu du fil de laçage et faire un noeud de tête d’alouette dans un angle du filet en incluant la ralingue.

    fil de laçage et noeud étape 1
    fil de laçage et noeud étape  2
    fil de laçage et noeud étape  3
    fil de laçage et noeud étape  4
  • Passer une extrémité du fil dans la première fixation et ensuite dans une maille du filet (en incluant toujours la ralingue cf photo) et à nouveau dans une fixation. Tirer sur le cordage pour qu’il se tende. Répéter l’opération sur toute la longueur puis recommencer avec l’autre brin de fil sur la largeur et enfin sur tout le filet.

    ralingue
  • Si votre filet est grand, il faudra utiliser deux cordages distincts (reçu dans deux poches) en démarrant par les angles opposés.

    comment démarrer l'installation du filet mezzanine
    exemple de laçage
  • Pour le double laçage, il faut utiliser deux fils. Nos fils sont conditionnés en longueur de 25 ou 30 mètres, aussi si vous n’avez reçu qu’une poche, il conviendra de couper le fil en son milieu.

3ème étape

détails des noeuds
  • Finir d’attacher le filet par 1 tour mort et 2 demi-clés sur la dernière fixation.

  • Vous pouvez désormais profiter de votre filet d’habitation librement.

4ème étape

Au bout d’une semaine environ, vous aurez sans doute besoin de retendre le cordage de fixation afin de réduire l’espace entre le filet et son support et d’avoir un filet bien tendu. Vous pourrez réajuster la tension un mois plus tard si besoin.

Quelques exemples de filet mezzanine chez nos clients

Le filet de mezzanine installer dans une maison apporte un nouvel espace détente et offre une belle décoration.

filet mezzanine intérieur
filet terrasse
filet mezzanine avec coussin
filet mezzanine et lumière
filet mezzanine extérieur
logo de la Société Rétaise de Filets