securiser une chantier avec un filet antichute

 

 

Sécuriser un chantier avec des filets anti chute

par la Société Rétaise de Filets (SRF) : spécialiste du filet sur-mesure - 26/04/23

Pour assurer la sécurité des personnes lors d’un chantier dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP), l’installation d’un filet EN 1263-1 aux normes européennes est fondamentale. Un filet périphérique de sécurité assure la fonction de garde-corps pour tous les travaux en hauteur, que ce soit pour :

  • Parer à la chute d’homme si un ouvrier venait à tomber de sa zone de travail sur un chantier avec le filet anti-chute
  • Contrer les chutes en hauteur d’objets. On parle alors de pare-outils ou de pare-gravats.
  • Faire un contrepoids pour une grue, si l’engin de chantier est en mouvement en cas d’accident.

 

 

 

 

Quatre systèmes d’accrochages différents pour tous les types de chantier

Différents systèmes d’accroches de filets de protection de chantier existent pour la sécurisation du travail en hauteur. Entre le filet de protection pour l’homme ou les filets pour échafaudages, lequel choisir ?  La Société Rétaise de filets  propose 4 dispositifs de filets de protection de chantier :

 

 

1. Le dispositif S avec ralingue périphérique

Ce filet de protection est tendu à l’horizontal et s’installe avec des cordes adaptées. Quand il n’y a pas la possibilité d’installer un système de protection au niveau du plan de travail car les chantiers sont difficiles d’accès, c’est ce dispositif qui peut être choisi. Il faut tout de même savoir que cette protection anti-chute est adaptée pour une surface d’au moins 35 m².

 

 

2. Le dispositif T avec une installation horizontale

Ces filets de protection collective, adaptés aux chutes en hauteur, s’installent horizontalement. Les filets horizontaux conviennent pour la chute d’homme, en plus d’une protection sur le plan de travail. Quand cela n’est pas possible, un filet pare-gravats est alors ajouté en sus, afin de retenir la perte d’objets. Ce dispositif stop chute est alors un équipement de protection supplémentaire.

 

 

3. Le dispositif U accroché sur un support pour une utilisation verticale

Les points d’ancrage de ces filets de sécurité verticaux sont installés entre la partie de travail et le garde-corps prioritaire. Ce placement permet ainsi d’éviter une éventuelle chute, juste sur le tout petit espace non protégé.

 

 

 4. Le système V avec ralingue fixe à installer sur une surface de type gibet

Le dispositif anti-chute V assure la protection des hommes en se posant avec une ralingue fixe. L’installation est alors réalisée en fixant la maille du filet sur des potences métalliques pour la partie en hauteur. Un support porteur est aussi prévu pour l’accrochage sur la partie basse.

 

Installation d’un filet anti-chute par un professionnel

La Société Rétaise de Filets, spécialiste du filet de protection sur-mesure, peut justement vous aider à choisir le type de filet de protection le plus adéquat à votre chantier, en vous proposant le meilleur dispositif.

L’installation d’un filet de protection aux normes demande un savoir-faire et doit être réalisée par un professionnel. Les structures porteuses doivent être choisies avec soin, avec au-moins 2,50 mètres l’une de l’autre, afin de garantir la plus grande sécurité des ouvriers sur le chantier. La résistance des points d’ancrage doit aussi être testée pour assurer au moins 6 kilonewtons.