Filet antichute, quelles mailles choisir ?

par la Société Rétaise de Filets (SRF) : spécialiste du filet sur-mesure - 25/04/23

Vous cherchez à commander un filet anti-chute ? Savez-vous qu’il existe différents types de maille pour un filet de sécurité ? Un filet de ce type est constitué de cordes finement tressées pour arrêter les chutes et éviter qu’elles n’occasionnent de graves conséquences sur le plan matériel, voire humain.

maille de filet antichute

 

 

Comment choisir un filet antichute ?

L’installation d’un filet de sécurité anti-chute doit se faire en prenant en compte principalement quatre critères :

  • La taille du filet pour commander un filet aux bonnes dimensions pour votre chantier
  • La qualité du filet pour que le filet ne se détériore pas pendant la durée de votre chantier. Il arrive que certains filets mal conçus ne résistent pas aux frottements, à la vapeur si l’humidité est très présente ou aux rayons du soleil. Sachez que la Société Rétaise de Filets propose justement des filets traités anti-UV, afin de résister à un fort ensoleillement et durer dans le temps
  • Les possibilités d’attache du filet antichute selon vos points d’ancrage possibles
  • Le type de maille du filet antichute pour déterminer quel type d’objet vous souhaitez arrêter et pour quelle hauteur

 

 

 

La maille d’un filet antichute pour une bonne absorption d’énergie

La Société Rétaise de filets calcule pour vous le type de maille du filet antichute qu’il vous faut pour la protection et la sécurité des hommes pour votre chantier : toiture, charpente… Tout dépend du type de chantier à couvrir et de la hauteur de l’installation. Cette protection anti-chute est un filet de sécurité vous couvrant en cas de problèmes. Pour éviter la chute d’objets, voire de personnes, ce renfort en nylon, mais aussi parfois en polypropylène ou en polyamide, est un cordage efficace. Chaque filet de protection de la Société Rétaise de Filets est cousu et fabriqué en France. Chaque dispositif est traité anti-UV et reste conforme à la norme NF EN 1263-1 pour ce type de produit.

Peu importe le type de maille que vous souhaitez pour votre chantier, sachez que dans tous les cas, la structure installée ne doit pas laisser passer un corps humain en cas de chute inopinée. C’est principalement pour cette raison que l’espace entre les mailles du filet n’est pas supérieur à 100 millimètres.

Plus précisément, ce sont des mailles allant de 50 à 100 millimètres que proposent la Société Rétaise de Filets, basée en Charente-Maritime. Les fils utilisés vont des fils de 4,75 à 6,2 millimètres environ. Chaque maille de filet antichute est réalisé sur-mesure pour répondre aux exigences de taille et de qualité souhaitées. Le serrage des mailles correspond à une absorption d’énergie et à une résistance minimale. Plus les points sont serrés, plus la maille du filet antichute va retenir d’objets, en absorbant davantage les chocs ou en retenant des objets plus petits.

 

Le choix du serrage des mailles se choisit selon ce que vous souhaitez retenir :

Retenir de gros objets, voire des personnes

En plein chantier, nul n’est à l’abri de laisser tomber un outil ou des matériaux. Avec la hauteur du chantier, cette erreur peut avoir ensuite des conséquences vraiment désastreuses pour la suite du chantier si le pourtour n’est pas protégé. Une sécurité anti-chute est donc un investissement nécessaire pour la sécurité de tous. Grâce à la qualité de la tresse de nos filets de protection, les gros objets sont retenus, même pour un chantier d’une grande hauteur. La chute d’un homme est également retenue en cas d’accident.

 

Retenir de tous petits objets

Contre les chutes en hauteur de petits objets, la maille de ce filet anti-chute doit être plus serrée. Si vous souhaitez arrêter la chute de matériaux fins, comme des gravats par exemple, demandez-nous des filets adaptés. Les objets, même petits, seront alors totalement arrêtés dans leur chute. Nous proposons notamment des filets doublés en micro-mailles, respectant les normes en vigueur.

Au moment de l’achat d’un filet anti-chute, il est important de vérifier à chaque fois :

  • L’homologation de la norme NF EN 1263-1 et les tests d’essais réalisés
  • La date et l’entreprise de fabrication
  • L’absorption minimum de la maille du filet antichute

En savoir plus : guides et conseils sur les filets de la Société Rétaise des Filets